[TOPS & FLOPS] SEMAINE 8

Cette semaine encore, le tennis français était mis à l’honneur notamment avec l’Open 13 de Marseille, qui a vu s’affronter en finale deux joueurs français. Retour sur la semaine écoulée…

 

TOPS

 

Lucas Pouille enfin de retour

Après un début de saison compliqué suite à une blessure lors du tournoi de Brisbane, le jeune espoir français est enfin remis d’aplomb. Alors qu’il n’avait gagné qu’un seul match depuis le mois de janvier, Lucas Pouille s’est hissé cette semaine jusqu’en finale de l’Open 13 après avoir écarté Bedene, Medvedev et Gasquet. Il s’est finalement incliné face à Jo-Wilfried Tsonga qui remporte donc son 14e titre.

 

La perf de Mahut à Marseille

Nicolas Mahut, qui jouait cette semaine le tournoi de simple de Marseille, a créé la surprise au premier tour en éliminant l’Allemand Alexander Zverev, tête de série numéro 5. L’Angevin s’est lui-même avoué très satisfait de cette victoire. Malheureusement, l’aventure s’est arrêtée dès le deuxième tour pour lui puisqu’il s’est fait battre par le 128e mondial, Nortbert Gombos.

 

L’entraînement détente de Federer et Wawrinka

Depuis ce week-end, une vidéo circule sur les réseaux sociaux. On y voit les Suisses Roger Federer et Stan Wawrinka lors d’un entraînement à Dubaï, assis côte à côte sur le banc, discutant et riant. Les deux joueurs seront de la partie cette semaine lors de l’ATP 500 de Dubaï. Federer débutera le tournoi contre Benoit Paire tandis que Wawrinka sera opposé à Damir Dzumhur.

http://www.atpworldtour.com/en/video/wawrinka-federer-joke-around-practise-in-dubai

 

FLOPS

 

Défaite surprise de Nishikori

Tête de série numéro 1 à l’ATP 500 de Rio cette semaine, Kei Nishikori avait obtenu un tirage facile et on le voyait déjà rejoindre l’Autrichien Dominic Thiem en finale. Pourtant, le Japonais s’est incliné d’entrée face au Brésilien Thomaz Bellucci, gonflé à bloc et sans nul doute porté par son public. Le 76e mondial s’est offert une victoire assez tranquille en deux sets (6/4 6/3).

 

La déception de Tommy Haas

Comme chaque fois que l’Allemand est à l’affiche, on a hâte de le revoir en action. Au tournoi de Delray Beach, Haas a bénéficié d’un Protected Ranking ce qui lui a permis, malgré son classement (1024e mondial), de participer. Mais alors qu’il avait remporté le premier set au tie-break, l’ancien numéro 2 mondial s’est incliné face au Géorgien Nikoloz Basilashvili dès le premier tour. Une nouvelle déception pour Haas, qui semble désormais bien loin de son ancien niveau.

 

Le mystère Benoit Paire

Le Français n’en finit plus de nous surprendre, et pas toujours dans le bon sens du terme. Après une saison plutôt catastrophique en 2016, pendant laquelle son image s’est considérablement dégradée, Benoit Paire semblait vouloir repartir sur de bonnes bases cette année, notamment au niveau du comportement. Et ça s’est vu. Mais cette semaine, tout comme la semaine précédente, Paire a perdu dès le premier tour de l’Open 13 alors qu’il servait pour le match au deuxième set. Une déception pour le Français qui ne s’avoue pas vaincu pour autant : « Techniquement, je fais des bons matches, a-t-il déclaré. Je me sens bien physiquement. C’est au moment de la conclusion que ça coince. » Quoiqu’il en soit, si il reste dans un bon état d’esprit, on ne voit aucune raison pour que ça ne fonctionne pas pour lui dans le reste de la saison !

 

Alizée Villeroy

Alizée Villeroy

Étudiante en sciences qui s’est trompée de chemin, amoureuse du sport et du revers de Stan Wawrinka, qui l’a d’ailleurs rendu accro au tennis. Ne peut s’empêcher de commenter un match à voix haute même s’il se déroule à l’autre bout du monde.

Les derniers articles par Alizée Villeroy (tout voir)