[TOPS & FLOPS] SEMAINE 7

Pour les Bleus, les derniers jours étaient plutôt positifs, malgré quelques déceptions. Tsonga, Chardy, mais aussi élections, on vous dit tout sur la 7e semaine du calendrier…

TOPS

 

Deuxième Challenger pour Mathias Bourgue

 

Après son premier tournoi remporté en 2015, au Challenger de Blois, le jeune Français de 23 ans a ajouté un nouveau titre à son palmarès en battant l’Allemand Maximilian Marterer en deux sets, en finale du Challenger de Cherbourg. Bourgue gagne du même coup 17 places au classement ATP.

 

Goffin et Tsonga assurent le spectacle à Rotterdam

 

Après avoir éliminé en quart Grigor Dimitrov, qu’on comptait parmi les favoris du tournoi et qui l’avait battu la semaine précédente, David Goffin a affronté en finale Jo-Wilfried Tsonga, tombeur de Marin Cilic et Tomas Berdych. Même si le Belge a remporté le premier set, c’est finalement Tsonga qui a eu le dessus, remportant le treizième trophée de sa carrière. Cela lui a permis de remonter à la 11e place mondiale tandis que Goffin fait son entrée dans le top 10 pour la première fois de sa carrière.

 

Herbert, pas qu’un joueur de double

 

Surtout connu pour son jeu de double, Herbert n’en reste pas moins un très bon joueur de simple. Doté d’un service surpuissant et d’une réactivité stupéfiante, le Français a atteint cette semaine sa première demi-finale dans un tournoi de simple ATP 500, obtenant du même coup le meilleur classement de sa carrière (68e). Pour en arriver là, il a tout de même dû éliminer l’Autrichien Dominic Thiem, 8e joueur mondial. Il s’avoue lui-même très satisfait de sa semaine.

 

FLOPS

 

L’élimination précoce de Chardy à Cherbourg

 

Au contraire de Bourgue, Jérémy Chardy, tête de série numéro 1 pour ce Challenger, n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Battu au premier tour par le Canadien Steven Diez, 167e mondial, le Français a perdu 9 places au classement ATP, ce lundi.

 

La blessure de Lucas Pouille persiste

 

Blessé au pied depuis le tournoi de Brisbane, Lucas Pouille peine à se remettre dans le circuit. Après une première rechute à l’Open d’Australie, le Français a fait une seconde tentative la semaine dernière à Rotterdam, mais il n’a toujours pas retrouvé la mobilité qu’on lui connait. Il s’est fait éliminer sèchement dès le 1e tour par Philipp Kohlschreiber, 32e mondial. Il sera cependant à l’affiche de l’ATP 250 de Marseille, cette semaine. En espérant que ce coup-ci, ses appuis soient un peu plus solides.

 

Des élections dignes des présidentielles

 

Comme n’importe quelle élection qui se respecte, celle du nouveau président de la FFT ne s’est pas déroulée sans dommage. Alors qu’on espérait une passation en douceur, la fin de mandat de Jean Gachassin a suscité de nombreuses tensions. Au terme des campagnes, c’est finalement Bernard Guidicelli qui a été élu.

 

Alizée Villeroy

Alizée Villeroy

Étudiante en sciences qui s’est trompée de chemin, amoureuse du sport et du revers de Stan Wawrinka, qui l’a d’ailleurs rendu accro au tennis. Ne peut s’empêcher de commenter un match à voix haute même s’il se déroule à l’autre bout du monde.

Les derniers articles par Alizée Villeroy (tout voir)