[TOPS & FLOPS] SEMAINE 6

Retour en tops & flops sur les événements de la semaine écoulée…

TOPS

Zverev et Dimitrov, la « next gen »

On parle d’eux comme des prochains rois du tennis, les futurs numéros 1 mondiaux. Et une fois de plus, Alexander Zverev et Grigor Dimitrov ont tenu leur rang. Après un premier titre à Brisbane en janvier et une demi-finale à l’Open d’Australie, le Bulgare a remporté ce dimanche l’ATP 250 de Sofia, chez lui. De son côté, l’Allemand a ajouté un deuxième titre à son palmarès en remportant l’Open Sud de France face à Richard Gasquet, après avoir éliminé Jérémy Chardy et Jo-Wilfried Tsonga.

Les Français en quarts de Coupe Davis

Après une demi-finale l’an dernier, les Bleus repartent sur de bonnes bases en Coupe Davis avec une première victoire face aux Japonais, à Tokyo. Ces derniers étaient privés de leur numéro 1 Kei Nishikori, qui, comme beaucoup de joueurs du top 10, a préféré se concentrer sur sa carrière personnelle. On espère qu’un remaniement du tournoi redonnera ses couleurs d’antan à la Coupe Davis.

Troicki et Zimonjic, la surprise de Sofia

Le duo de double formé par Viktor Troicki et Nenad Zimonjic s’est révélé la surprise du tournoi de double de Sofia. Les deux Serbes se sont hissés jusqu’en finale en éliminant au passage les têtes de série numéro 1, Rojer et Tecau, avant de remporter le tournoi aux dépens de Elgin et Kuznetsov.

FLOPS

L’élimination du Canada en Coupe Davis

Pour le premier tour de la Coupe Davis 2017, les Canadiens affrontaient l’équipe de Grande-Bretagne. Tandis que le Canada devait composer sans Milos Raonic, les Britanniques, privés d’Andy Murray, pouvaient tout de même compter sur leurs deux jeunes talents, Kyle Edmund et Daniel Evans. Après le quatrième match, les deux équipes étaient pourtant à égalité. Puis alors qu’il était mené au score, Denis Shapovalov a perdu son sang-froid et a envoyé involontairement une balle dans le visage de l’arbitre de chaise, Arnaud Gabas, entraînant la disqualification immédiate de son pays.

Wawrinka et Nadal forfaits à Rotterdam

Pour le premier ATP 500 de l’année, Stan Wawrinka était la tête de série numéro 1. Mais blessé au genou lors de sa demi-finale à l’Open d’Australie, le Suisse a préféré déclarer forfait, cédant ainsi sa place à Rafael Nadal. Puis ça a été au tour du Majorquin de se désister. Après une période off de plusieurs mois en fin de saison 2016, Nadal a mis beaucoup d’énergie dans le premier Grand Chelem de l’année, surtout avec son incroyable finale face à Roger Federer. Il a déclaré avoir besoin de prendre un peu de repos avant de revenir en forme pour la suite de la saison. C’est donc Marin Cilic qui sera la tête de série numéro 1.

Thiem déçoit à Sofia

Lui aussi fait partie de la nouvelle génération, celle qui dominera bientôt le tennis mondial. Pourtant, à Sofia, Dominic Thiem, tête de série numéro 1, a déçu. Qualifié d’office pour le deuxième tour, il s’est incliné d’entrée face au Géorgien Nikoloz Basilashvili, après un peu plus d’une heure de jeu. Le début de saison de l’Autrichien, s’il n’est pas catastrophique, n’est pas non plus excellent : Thiem a gagné 5 matches sur 9 joués et n’a dépassé les quarts de finale dans aucun tournoi. Le jeune prodige nous avait habitué à mieux.

Alizée Villeroy

Alizée Villeroy

Étudiante en sciences qui s’est trompée de chemin, amoureuse du sport et du revers de Stan Wawrinka, qui l’a d’ailleurs rendu accro au tennis. Ne peut s’empêcher de commenter un match à voix haute même s’il se déroule à l’autre bout du monde.

Les derniers articles par Alizée Villeroy (tout voir)