[OPEN D’AUSTRALIE] Pluie de surprises à Melbourne

On s’attendait à un « Happy Slam » de folie, mais certainement pas à de tels scénarios ! Alors que la première semaine de l’Open d’Australie s’achève, nous connaissons depuis ce samedi midi l’affiche des huitièmes de finale. Il est donc temps de faire un point sur le début du tournoi.

gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

DJOKOVIC : LA GROSSE SURPRISE

gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

Istomin a pris le meilleur de Djokovic. © outdonews.com

C’est l’évènement de la semaine, celui qu’il ne fallait pas louper : Novak Djokovic, tenant du titre, s’est fait éliminer dès le deuxième tour de cet Open d’Australie par Denis Istomin, 117e mondial, après un match marathon de près de 5h. On pensait pourtant que le Serbe avait fait le plus dur en battant sèchement Fernando Verdasco au premier tour, mais Djokovic ne semble pas avoir retrouver la passion qui l’animait avant sa victoire à Roland-Garros, l’année passait. Quoiqu’il en soit, Istomin a su saisir l’opportunité qui lui était offerte et s’est même qualifié pour les huitièmes de finale en écartant l’Espagnol Carreno-Busta au troisième tour. La bonne nouvelle, c’est qu’on aura forcément un joueur inédit en demi-finale, puisque dans le quart inférieur du tableau, aucun n’a jamais dépassé les quarts de finale. On attend donc avec impatience le nom de l’outsider qui ne sera connu que mercredi prochain.

gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

CÔTÉ BLEUS

gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

Lucas Pouille n’a pas récupéré de sa blessure au pied. © lequipe.fr

Lucas Pouille est évidemment la grosse déception du tournoi chez les Français. Toujours pas remis de sa blessure au pied, qu’il traîne depuis Brisbane, Pouille a vu ses espoirs s’envoler dès le premier tour, où il a perdu en quatre sets face à Alexander Bublik, issu des qualifications. Au contraire, Benoit Paire a lui agréablement surpris. Après une année 2016 compliqué tant au niveau du comportement que des résultats, le nouveau protégé de Thierry Champion semble décidé à se reprendre en main. Après un premier tour remporté sur abandon face à l’ancien numéro 2 mondial Tommy Haas, Paire s’est qualifié en cinq sets pour le troisième tour aux dépens de l’Italien Fabio Fognini. Le Français s’est finalement incliné face à la tête de série numéro 8, Dominic Thiem. Richard Gasquet s’est quant à lui arrêté aux portes des huitièmes de finale, battu en trois sets par Grigor Dimitrov. Il manquait au Bitterois un peu de mobilité et d’agressivité pour espérer l’emporter. Gilles Simon, malgré un bon début de tournoi, s’est fait battre par Milos Raonic au troisième tour. Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga sont eux toujours en course pour une place en quart de finale. Monfils affrontera Rafael Nadal lundi, tandis que Tsonga se mesurera à l’espoir britannique Daniel Evans. Jérémy Chardy a passé le premier tour sur abandon mais s’est heurté au numéro 5 mondial, Kei Nishikori, au deuxième tour. Quant à Pierre-Hugues Herbert, Stéphane Robert, Paul-Henri Mathieu, Adrian Mannarino et Nicolas Mahut, ils se sont fait éliminer au premier tour.

gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

LES AFFICHES DES HUITIÈMES

gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

Les huitièmes de finale débuteront dès ce dimanche. Le numéro un mondial, Andy Murray, affrontera Mischa Zverev dans un match qui promet d’être intéressant. Zverev a en effet éliminé l’Américain John Isner au deuxième tour du tournoi et semble en grande forme, mais avec l’élimination prématurée de Djokovic, Murray ne voudra pas manquer sa chance d’augmenter un peu plus son avance dans le classement ATP. Roger Federer, qui après un début de tournoi un peu faible, paraît retrouver de très bonnes sensations sur le court, sera confronté à Kei Nishikori. Le Suisse aura fort à faire s’il veut espérer se qualifier pour un nouveau quart de finale. Quant à son compatriote, Stan Wawrinka, il retrouve en huitièmes le 89e mondial Andreas Seppi, tombeur de Nick Kyrgios au deuxième tour. Si ce match ne devrait pas être insurmontable pour Wawrinka, on sait qu’il fait parfois preuve d’inconstance, et Seppi pourrait saisir sa chance si le numéro 4 mondial baisse sa garde. Dans la deuxième partie de tableau, on assistera à un affrontement intéressant entre Milos Raonic et Roberto Bautista-Agut. Même si Raonic a remporté leurs quatre dernières rencontres, l’Espagnol réalise un très bon début de saison : il n’a pas perdu un seul match depuis le 1e janvier. David Goffin retrouvera Dominic Thiem sur le court. Les deux joueurs ne se sont pas affronté depuis Roland-Garros, l’année passée, et c’est l’Autrichien qui avait remporté le match. Enfin, Grigor Dimitrov sera opposé au tombeur de Djokovic, Denis Istomin. On a une petite préférence pour Dimitrov, mais Istomin s’est montré très surprenant dans le début du tournoi.

gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

MAHUT ET HERBERT DE RETOUR

gggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

Mahut et Herbert sont qualifiés pour les quarts de finale. © francetvinfo.fr

Malgré une déception dans le dernier tournoi majeur, l’année dernière, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert semblent repartis sur de bonnes bases pour ce premier Grand Chelem. Ils ont d’abord éliminé Mannarino et Shamasdin en deux sets, puis Janowicz et Matkowski, avant de battre Inglot et Mergea en trois sets. Ils sont donc en quarts de finale, où ils affronteront le duo Polmans/Whittington. On a bon espoir de les retrouver en demi-finale.

Alizée Villeroy

Alizée Villeroy

Étudiante en sciences qui s’est trompée de chemin, amoureuse du sport et du revers de Stan Wawrinka, qui l’a d’ailleurs rendu accro au tennis. Ne peut s’empêcher de commenter un match à voix haute même s’il se déroule à l’autre bout du monde.

Les derniers articles par Alizée Villeroy (tout voir)