[OPEN D’AUSTRALIE] En route pour l’Australie !

Il y a deux semaines, la saison de tennis reprenait ses droits sur nos écrans, et le premier Grand Chelem de l’année approche à grand pas. L’heure est donc venue de faire un point sur les premiers tournois de 2017.

 

DJOKOVIC-MURRAY : 1ER ROUND

 

Andy Murray et Novak Djokovic

Murray et Djokovic nous ont offert une finale de folie. © rds.ca

Qui dit reprise des tournois dit aussi reprise de l’affrontement entre Novak Djokovic et Andy Murray et il n’a pas fallu longtemps aux deux hommes pour se retrouver à nouveau face à face : ils se sont en effet affronté dès la première semaine de la saison, lors de la finale du tournoi de Doha, et c’est finalement l’ex-numéro 1 mondial qui l’a emporté en trois sets après trois heures de jeu. Si Djokovic aurait pu écourter le match en convertissant l’une des trois balles de match obtenues en fin de deuxième manche, il s’est tout de même montré plus réaliste que Murray, qui n’a converti que deux balles de break sur sept, contre 3 sur 4 pour Djokovic. Ce dernier a également mieux servi que l’Ecossais, avec 72% de premières balles, 2 aces et 3 double-fautes. Murray a mieux retourné, mais il semblait un peu en manque d’inspiration et il n’a pas fait preuve de la remarquable ténacité qu’on lui connait. Maintenant qu’il a atteint l’objectif ultime de numéro 1 mondial, on peut s’inquiéter que ce genre de situation se reproduise plus souvent que lors des dernières saisons. Cependant, Djokovic a encore fort à faire s’il veut retrouver sa place de numéro 1 : déjà tenant du titre l’année passée, il n’a fait que conserver ses points, tandis que Murray, qui n’avait pas joué la première semaine 2016, a remporté 150 nouveaux points. On espère que l’Open d’Australie nous offrira une nouvelle confrontation entre les deux joueurs.

dddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd

DIMITROV CONFIRME SON COMEBACK

 

Grigor Dimitrov a remporté l’Open de Brisbane. © rds.ca

Grigor Dimitrov semble avoir définitivement laissé derrière lui ses mauvais moments. Après trois finales disputées l’année passée, le Bulgare a remporté l’Open de Brisbane face à Kei Nishikori. Il n’avait plus gagné de titre ATP depuis juin 2014 et n’avait jamais réussi à battre le Japonais depuis le début de sa carrière. Cette fois, il a su profiter des occasions en convertissant 3 de ses 5 balles de break et même s’il a laissé échapper le deuxième set, Dimitrov retrouve enfin le niveau de jeu qu’on lui connaissait. En s’imposant à Brisbane, il remonte à la 15e place mondiale et s’il continue sur sa lancée, il ne tardera pas à gagner sa place dans le top 10.

dddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
UNE DEUXIEME SEMAINE PLUS CALME

dddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
La deuxième semaine de cette saison 2017 a été beaucoup moins palpitante que la première, notamment parce que la plupart des joueurs sont déjà sur les lieux de l’Open d’Australie en train de se préparer pour le premier Grand Chelem de l’année. Certains d’entre eux préfèrent cependant achever leur préparation par un dernier tournoi. Le Luxembourgeois Gilles Muller a remporté en deux sets la finale du tournoi de Sydney, aux dépens de l’espoir britannique Daniel Evans, tombeur de Dominic Thiem en quart de finale. De son côté, Jack Sock s’est imposé à Auckland, où il était tête de série numéro 4. Après avoir éliminé successivement Ryan Harrison, Jérémy Chardy et Steve Johnson, il s’est défait en trois sets du Portugais Joao Sousa, remportant son deuxième titre ATP. L’année passée, il s’était déjà qualifié pour la finale, mais avait perdu sur abandon face à Roberto Bautista-Agut.

ddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd
L’OPEN D’AUSTRALIE DANS LES STARTING-BLOCK

 

Novak Djokovic et Angelique Kerber

Novak Djokovic et Angelique Kerber à la cérémonie d’ouverture de l’Open d’Australie. © rds.ca

Le tirage au sort du tableau est complété, les qualifications sont terminées… Le premier Grand Chelem de la saison est sur le point de commencer. Les deux grands favoris du tournoi sont évidemment Andy Murray et Novak Djokovic. Cependant, la route est longue jusqu’en finale. Djokovic a obtenu un premier tour dangereux puisqu’il affrontera l’Espagnol Fernando Verdasco, et même si on ne voit pas le numéro 2 mondial perdre au premier tour, ce ne sera sans doute pas un premier match facile, d’autant plus qu’on sait que Djokovic a toujours du mal à rentrer dans ses tournois. Dimitrov ou Gasquet pourraient ensuite se dresser sur sa route en huitièmes de finale, puis Thiem ou Goffin en quarts. Dans le quart de tableau de Murray, on retrouve l’espoir français Lucas Pouille, qu’on voit bien aller loin malgré une blessure au pied lors de l’Open de Brisbane, ainsi que Federer, Berdych et Nishikori. Milos Raonic, tête de série numéro 3, devra commencer par se défaire du fantasque Dustin Brown, puis de Gilles Simon et Bautista-Agut, avant de retrouver potentiellement Monfils ou Nadal lors des quarts de finale. Quant à Stan Wawrinka, il est dans le même quart de tableau que Jo-Wilfried Tsonga, Nick Kyrgios et Marin Cilic, ce qui promet quelques belles rencontres. Le public pourra également compter sur le grand retour de Roger Federer et Rafael Nadal après une fin de saison prématurée en 2016. Les deux cadors ont bien l’intention de revenir dans le top 5 le plus vite possible et si leur condition physique ne leur fait pas défaut, on voit mal ce qui pourrait les en empêcher. On n’a jamais eu si hâte d’être lundi !

dddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddd

Alizée Villeroy

Alizée Villeroy

Étudiante en sciences qui s’est trompée de chemin, amoureuse du sport et du revers de Stan Wawrinka, qui l’a d’ailleurs rendu accro au tennis. Ne peut s’empêcher de commenter un match à voix haute même s’il se déroule à l’autre bout du monde.

Les derniers articles par Alizée Villeroy (tout voir)