[TOPS & FLOPS] SAISON 2016

 
2016
 

TOPS

 

Les frères Murray au sommet

Tandis qu’Andy termine la saison à la place de numéro un mondial, détrônant Novak Djokovic (rien que ça), Jamie et son partenaire Bruno Soares se retrouvent eux au sommet du classement de double par équipe.

 

Lucas Pouille, meilleure progression

Alors qu’il avait commencé la saison à la 78e place mondiale, le jeune Français de 22 ans s’est hissé en cette fin d’année à la 15e place, avec notamment un quart de finale à l’US Open et un premier titre à l’Open de Moselle. Il a été récompensé par l’ATP Award de la « Meilleure progression de l’année ».

 

Le comeback de Del Potro

Absent pendant de longs mois à cause d’une blessure au poignet, Juan Martin Del Potro signe un retour fracassant. Alors qu’il était tombé au 1045e rang mondial en février dernier, il finit la saison au 38e rang mondial, avec une médaille d’argent aux Jeux Olympiques, un titre à Stockholm, une victoire en Coupe Davis et le prix du « Comeback de l’année » décerné par l’ATP.

 

FLOPS

 

L’épisode Paire à Rio

Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, Benoit Paire n’aurait pas pu faire pire. Accusé par la FFT d’avoir eu un comportement inacceptable tant à l’entraînement qu’au village olympique, le Français s’est même fait exclure de Fédération et a déclaré qu’il ne retournerait jamais aux JO.

 

Une fin de saison sans cadors

Roger Federer et Rafael Nadal ont tous deux écourté leur saison, le premier à cause d’une blessure au genou, l’autre pour soigner son poignet. Tandis que Federer termine pour la première fois depuis 2002 en dehors du top 10, Nadal se retrouve lui expulsé du top 5 pour la première fois depuis 2004. Les deux joueurs ont cependant l’intention de revenir pour la saison 2017, au grand soulagement de tous les fans de tennis.

 

Alizée Villeroy

Étudiante en sciences qui s’est trompée de chemin, amoureuse du sport et du revers de Stan Wawrinka, qui l’a d’ailleurs rendu accro au tennis. Ne peut s’empêcher de commenter un match à voix haute même s’il se déroule à l’autre bout du monde.

Les derniers articles par Alizée Villeroy (tout voir)