[RIO 2016] TOPS & FLOPS

[RIO 2016] TOP & FLOPS

 

LES FLOPS

 

Benoît Paire

 
Ses déclarations polémiques sur les Jeux Olympiques et sa nonchalance ont suscité l’indignation dans le clan français. Son parcours s’est arrêté au deuxième tour après une victoire face à Lukas Rosol en trois manches. En plein match contre Fabio Fognini, on apprend que le natif d’Avignon sera exclu de l’Équipe de France. La Fédération Française de Tennis évoque une exclusion pour manquement au règlement de la vie en communauté.
Arnaud Di Pasquale, le directeur technique national, a donné son avis au micro de France 2 : « S’il ne voulait pas être là, il ne fallait pas venir ».
 

Les doubles français

 
Les chances de médailles étaient réelles en double homme et en double mixte, et pourtant, le bilan est un zéro pointé.
Le duo Mahut/Herbert, tête de série n°1, n’ont pas passé le premier tour, éliminé par la paire colombienne Cabal/Farah.
Les espoirs de médailles étaient fortes en double mixte, puisque Mahut/Garcia et Mladenovic/Herbert étaient respectivement, tête de série n° 1 et 2. Les deux paires n’ont pas passé le premier tour.
 

Novak Djokovic

 
Logiquement grand favori, le n°1 mondial a eu le lourd privilège de (re)-tomber sur Juan Martin Del Potro. Cette défaite est d’autant plus douloureuse qu’elle a eu lieu au premier tour. L’émotion et la déception de Nole se sont lues sur son visage, il a quitté le court les larmes aux yeux, avec néanmoins une ovation du court central brésilien. Le serbe avait perdu le match pour le bronze face à ce même diable d’argentin aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.
 

LES TOPS

 

Juan Martin Del Potro

 
L’argentin a été le principal animateur de l’épreuve simple. Classé 1045e le 2 Février 2016, Delpo part de Rio la tête haute avec une médaille d’argent au cou. Le parcours est impressionnant : Djokovic, Sousa, Daniel, Bautista-Agut et Nadal. Motivé par le public argentin, le vainqueur de l’US Open 2009 a combattu dans ce tournoi entre pleurs et sourires. La suite de la saison est pleine de promesses pour la Tour de Tandil, actuellement 141e mondial.
 

Les doubles américains

 
Du bronze pour la paire Johnson/Sock chez les hommes, de l’argent pour la paire V. Williams/Ram, et de l’or pour Mattek-Sands/Sock dans le double mixte. Le tennis américain a été époustouflant à Rio, là où on attendait les français, ce sont finalement les américains qui sont repartis avec les médailles. Steve Johnson s’est même permis de pousser le vainqueur Andy Murray dans un tie-break haletant en quart de finale.
 

Le public brésilien

 
Les tribunes brésiliennes quasi-pleines lorsque les locaux Bellucci ou Melo/Soares étaient au programme.
Véritable ambiance de stade de foot, le public a répondu présent. Parfois indiscipliné, il a joué son rôle. Del Potro a eu le soutien d’un public argentin déchaîné, qui a entamé jusqu’à la dernière seconde des chants à sa gloire…
 
Nous avons oublié un TOP ou un FLOP de ces JO de Rio ? Faites-le nous savoir !
 

Mathieu ROG

Mathieu ROG

Co-fondateur chez La Petite Balle Jaune
Diplômé d'un DUT GEA et d'une Licence en gestion, il est tombé dans la marmite du sport quand il était petit. Il lui suffit de voir un revers de Roger Federer, un pilote de Force India ou un match de l'OM pour le mettre en quarantaine. Partager des émotions et vivre un spectacle sportif : c'est son rêve.
Mathieu ROG

Les derniers articles par Mathieu ROG (tout voir)